Réglage du plateau cyclique et Réglage des pales principales

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Réglage du plateau cyclique et Réglage des pales principales

Message par erick03 le Ven 16 Nov - 3:28

Réglage du plateau cyclique

1. Vérification : Mettre le manche des gaz au minimum (trim y compris) et
bien placer les manches du cyclique latéral et longitudinal au neutre (trims
y compris). Le plateau cyclique doit être absolument horizontal.
2. Réglages : En premier lieu, bien s’assurer que les palonniers soient bien
perpendiculaires aux servos, dans le cas contraire, retirer les vis qui les
fixent, les replacer dans la bonne position et remettre les vis. Ensuite,
ajuster les tringleries qui partent des servos jusqu’au plateau cyclique de
sorte que celui-ci soit horizontal.




Réglage des pales principales

Les réglages des pales principales consistent à régler le pas collectif et le
« tracking », faire en sorte que les 2 pales tournent dans le même plan.
1. Autocollants : Deux bandelettes autocollantes (bleu et rouge) doivent
être collées en bout de pales.
2. Réglage des pales : Le réglage des pales concerne leur masse qui doit
être la même (pales équilibrées) et leur plan de rotation qui doit être
confondu.


Réglage du « tracking » : plans de rotation des deux pales.
Pour vérifier le « tracking » des pales, il y a deux possibilités.
 La première et la meilleure se fait hélicoptère en vol, à distance de
sécurité du pilote et des observateurs. Le pilote maintient son hélico
en stationnaire à environ 1,5 m du sol et les observateurs note la
couleur de la bande autocollante de la pale la plus haute.
 La deuxième méthode consiste à fixer l’hélico sur un support stable et
à environ 1,5 m du sol, et à mettre lentement les gaz en notant la
couleur de la pale la plus haute.
Pour régler le tracking, agir sur le serrage (desserrage) des chapes situées
directement sur les pieds de pales. Procédez par petites corrections jusqu’au
bon réglage. Si le phénomène est « instable », vérifier la tête de rotor et les
pales, il y a un défaut de serrage.

tracking

Réglage du Tracking



Le tracking, c'est le réglage qui consiste à vérifier que les pales tournent avec la même incidence.
Si le tracking est mauvais, il provoque des vibrations parasites.
le tracking se règle rotor tournant.
on peut commencer
à le régler en mettant la même longueur de tringle pour la commande de
chaques pales.
Le bout de chaque pale doit recevoir un
revêtement de couleur (adhésif rouge pour l'une, et bleu pour l'autre

Rotor tournant, à la limite du décollage, il
faut regarder le bout des pales par la tranche
On observe l'extrémité du disque rotor, pour voir si les deux pales passent au même endroit (tracking correct).
S'il y en a une qui passe plus haut que l'autre, le tracking est à régler.
On identifie laquelle passe plus haut ou plus bas (à l'aide des adhésifs de couleur !)
Si la pale avec l'adhésif rouge par exemple
passe plus haut que l'autre, il faudra diminuer son incidence. Si elle
passe en dessous, il faudra l'augmenter. Le réglage se fera après arrêt
du rotor, en vissant ou en dévissant les chapes de commande des pales,
par demi-tour de chape à chaque fois.
Ce sont les chapes qui attaquent directement
les pieds de pales qu'il faudra régler, pas les autres (qui doivent
être de la même longueur)

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